2014 - 2020
La Région et l'Union européenne investissent pour l'avenir de Poitou-Charentes

Réseau rural

Le Réseau rural : le centre de ressources et portail du développement rural

Les Réseaux ruraux régionaux constituent l’échelon de proximité du Réseau rural français. Ils regroupent les différents acteurs impliqués dans le développement rural et ont vocation à favoriser les relations entre eux. Ils sont secondés dans leur démarche par le Réseau rural national.

En lien avec le Réseau européen, ils développent des actions territoriales adaptées à leurs acteurs locaux. Ils sont copilotés par l'Etat et les Régions et représentés dans les instances nationales par un référent régional.

Créé en région dans le cadre de la programmation FEADER 2007/2013, depuis 2012 le Réseau Rural Poitou-Charentes œuvre dans trois domaines :

  • les défis énergétiques et climatiques ;
  • l’entrepreneuriat en milieu rural ;
  • l’économie de proximité.

Accédez à la revue semestrielle du Réseau Rural

Au programme de la 58ème lettre du Réseau rural : un entretien avec Sabrina Dahache, sociologue et experte de la question des femmes en agriculture ; les 60 ans des Traités de Rome ; un travail dans le cadre du PEI sur l’adaptation du guayule, un arbre produisant du caoutchouc, en Occitanie ; un retour sur les travaux européens du dispositif LEADER ; une présentation de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et de ses activités ; une présentation du projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) « Altérités ».

Découvrez la présentation du Réseau Rural national et du FEADER 2014-2020 en vidéo

 

Pour accompagner les acteurs du développement

Découvrez le guide "Partager des emplois à l'échelle d'un territoire" édité par le CAP RURAL (Rhône-Alpes). Destiné aux élus et aux agents de développement, ce guide propose une démarche, des outils et des fiches d’expériences destinés à faciliter la réflexion et la mise en œuvre de mutualisation d’emplois ou de compétences d’ingénierie de développement.

 

 

 

Le "Partenariat européen pour l'innovation" en agriculture

Lancé en 2013 par la Commission européenne, le « Partenariat européen pour l'innovation » (PEI) en agriculture vise à stimuler l'innovation en favorisant la mise en réseau des acteurs de la chaîne de production et de la recherche. Consulter les lettres d'information du Partenariat Européen pour l'Innovation EIP-AGRI (lettres traduites en français).

Dans la nouvelle stratégie européenne « Europe 2020 », la mise en place dans divers secteurs économiques de « Partenariats européens de l'innovation » (PEI) est une priorité : En 2013, la DG Agri de la Commission européenne a décidé d'initier un PEI pour l'agriculture et la forêt. « L'EIPAgri est une nouvelle approche visant à stimuler l'innovation, explique Koen Desimpelaere, responsable du EIP-Agri Service Point, service créé par la DG Agri pour mettre en place le PEI. L'objectif est de construire des ponts entre la science et la pratique, en particulier par des projets concrets comme des groupes opérationnels rassemblant dans un réseau des acteurs de toute la chaîne de production et de la recherche, et que ces personnes partagent leurs idées et leurs expériences pour développer des solutions innovantes utilisables par les agriculteurs.»

Le réseau PEI-AGRI

Le Réseau PEI-AGRI

Les Groupes Opérationnel PEI-AGRI 

Groupe Opérationnels PEI-AGRI