2014 - 2020
La Région et l'Union européenne investissent pour l'avenir de Poitou-Charentes

Le programme LEADER 2014-2020

Le programme LEADER

Il a vocation à soutenir des projets pilotes dans le cadre des stratégies intégrées construites par les acteurs des territoires ruraux. Il tient une place forte dans le Programme de Développement Rural Poitou-Charentes avec 30,7 M€ soit 7,6% de l'enveloppe FEADER allouée à la Région.

La sélection des territoires pour la  mise en oeuvre du programme LEADER sur la période de programmation 2014-2020 a fait l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt lancé le 27 juin 2014. Une vingtaine de territoires ont répondu, rassemblés autour de projets et d'objectifs communs et dans le respect des grandes priorités régionales,  notamment en matière de transition énergétique (priorité prévoyant une enveloppe minimum de 25% du budget alloué).

 

 

LE PROGRAMME LEADER EST LANCE : 19 territoires engagés dans la démarche.

La Commission Permanente du Conseil Régional Poitou-Charentes réunie le 10 juillet 2015 a décidé d'engager le processus de conventionnement avec 18 territoires et de poursuivre l'examen d'une 19ème candidature. Au total, ce sont 30.7 Millions d'euros qui seront répartis entre chacun de ces territoires pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leur priorités, en phase avec les priorités régionales.

  
Consultez la liste des territoires retenus et le tableau de répartition de l'enveloppe LEADER Poitou-Charentes 2014-2020.

Retrouvez la liste des animateurs des Groupements d'Actions Locales LEADER

 

CONVENTIONNEMENT DES TERRITOIRES LEADER

Retrouvez le contenu de la réunion technique pour le conventionnement des territoires Leader 2014-2020, présenté aux territoires le 22 septem

bre 2015, ainsi que la présentation assurée par l'Agence de Services et de Paiement de Poitou-Charentes.

 

Évaluation de la politique européenne de développement rural :

Accédez au site du Helpdesk pour le développement rural et téléchargez le guide d'évaluation Leader/CLLD. (guide en anglais)