2014 - 2020
La Région et l'Union européenne investissent pour l'avenir de Poitou-Charentes

Pour aller plus loin sur l'Europe

La « déclaration Schuman » : l'acte de naissance de l'Union européenne : 

Robert Schuman
 Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, appelle à la mise en commun des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

 

Jean Monnet CE

Jean Monnet : l'un des "père fondateur" du projet européen

Né à Cognac, en 1888, Jean Monnet était convaincu que l’union des pays européens était le seul moyen de préserver durablement la paix sur le continent. Il a inspiré et présidé la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), premier pas vers l'Union européenne d’aujourd’hui.

Les 6 pays fondateurs de l’Europe d'aujourd'hui : La France, la République Fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg suivent la proposition de Robert Schuman et fondent la Communauté européenne du charbon et de l'Acier (CECA). Le traité instituant la CECA est signé à Paris le 18 avril 1951.

Les 28 Pays membres de l'Union Européenne : De 6 Etats membres en 1950, l'Union Européenne est passée à neuf, à dix puis à quinze en 1995 : France, République Fédérale d'Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et  Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Suède, Finlande et Autriche. A partir de 2004, 10 nouveaux pays entrent dans l'Union Européenne : Pologne, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Malte et Chypre. Ils sont rejoints en 2007 par la Roumanie et la Bulgarie puis la Croatie en 2013.

 

Les Symboles de l'Europe

Drapeau UE

Le drapeau européen : un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu. Les 12 étoiles symbolisent les idéaux de solidarité et d'harmonie entre les peuples européens. Leur nombre n'est pas lié aux nombres d’États membres : ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection de plénitude et d'unité. Le drapeau de l'Union européenne reste identique, indépendamment de son élargissement à d'autres États.

 

Consultez le Guide des institutions européennes à l'usage des citoyens

Le portail des « données ouvertes » de l'Union européennes