2014 - 2020
La Région et l'Union européenne investissent pour l'avenir de Poitou-Charentes

Appels à Projets de l'Union Européenne

Appel à propositions "Actions et événements sur l’Union européenne pendant l'année 2015 et en début d'année 2016"

L'appel à propositions "Actions et événements sur l’UE pendant l'année 2015 et le début de l'année 2016 " vise à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l’Europe en France. Cet appel à propositions est lancé dans le cadre du Partenariat stratégique sur la communication sur l’UE entre les institutions européennes et les autorités françaises. Il s’inscrit également dans le cadre du renouvellement des institutions européennes de 2014.
Le présent appel vise à soutenir des projets qui se dérouleront en France entre la date de dépôt de la demande de subvention et le 31 mars 2016 .  Il retiendra notamment, mais pas uniquement, des projets en lien avec la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris fin novembre/début décembre 2015.

L'appel à propositions vise à soutenir des projets se déroulant en France, ayant une dimension européenne, et s’inscrivant dans le cadre des priorités de communication listées ci-dessous ou promouvant des valeurs défendues par l'Union européenne. Par projet, on entend tout type d’action ou événement à portée nationale ou locale, visant à :

  1. renforcer la visibilité de l’action de, ou des valeurs défendues par, l'Union européenne; ou
  2. stimuler le débat local sur l'Europe et encourager la participation du public au sens large (hommes, femmes, jeunes) au débat sur l'Europe, afin de faire remonter leurs préoccupations vers les décideurs européens; ou
  3. accompagner la communication institutionnelle sur l’UE en France pendant l'année sur les priorités politiques des institutions et la traduction concrète, en France, des politiques européennes; ou
  4. amplifier la communication sur l'Europe dans le territoire proposé; ou
  5. apporter un angle nouveau à la communication institutionnelle sur l'Europe (par exemple au travers de manifestations culturelles en marge desquelles sera proposé un événement sur l'UE pour le public présent).

Le public cible est le grand public (pour des actions généralistes) ou un public plus ciblé (pour des actions spécifiques). Si l’action concerne un public déjà au fait des problématiques européennes, le porteur de projet devra expliquer comment il capitalisera sur les résultats de l’action pour en faire bénéficier d’autres publics une fois l’action réalisée. Si l’action concerne le grand public, le porteur de projet décrira les actions mises en place pour maximiser la visibilité de son projet et ainsi atteindre de nouveaux publics.
Les projets devront présenter un plan de communication détaillant la manière dont sera assurée une visibilité maximale des actions européennes et / ou des valeurs européennes et/ou des résultats du projet, et ce auprès d'un public le plus large possible et en assurant une certaine durabilité des résultats.

Consulter l'appel à proposition du le site Europe.